Home / IDEES / Aimé Mathurin Moussy : « Le Mrc une agence de pompes funèbres »

Aimé Mathurin Moussy : « Le Mrc une agence de pompes funèbres »

Le Rdpc avait presque perdu la partie pendant l’incarcération de Kamto. Sorti de prison, les astres s’alignaient pour lui. Le MRC et lui ont eu la balle du match. Incapables de tuer la partie, surtout plombés par leur amateurisme, ils ont fini par céder face à leurs démons. L’irréalisme. Comme d’habitude.

Le populisme abrupt

La décomposition de notre classe politique, la médiocrité des propositions qui en émanent, la démagogie, sont des réalités, qui font le lit du parti au pouvoir,poussent les Camerounais à se désintéresser de la politique,et de s’abstenir de voter. Le MRC, vient de montrer le côté hideux de la politique. Le mensonge. Un autre côté obscène apparaît, celui d’infantiliser les Camerounais. De penser que, comme Kamto est agrégé d’université, il est infaillible. Toute cette science qu’on lui affuble cache, l’inconsistance d’un peuple assoiffé. Dont le subconscient pense pouvoir s’abreuver au torrent des connaissances académiques de Kamto. Ce qui est un tort.Car, ce Kamto lui-même, est un illustre inconnu dans les luttes au Cameroun. On ne lui connaît aucune action citoyenne d’éclat, à part le hold-up électoral, qu’il a pris soin d’enterrer.

Le Mrc une agence de pompes funèbres

Nous lisons par-ci et par-là que le Mrc arrive, et va donner un coup de pied à la fourmilière. D’autres plus naïfs disent qu’ils vont susciter un autre contentieux électoral pour bouter Biya. Certains fantasques et cyniques disent que Kamto veut retourner au trou, et cette fois-ci, le Cameroun sera à feu et à sang…Tout ceci démontre à justice une immaturité congénitale des militants du Mrc.

Biya vient de gagner Kamto sur trois plans :


Le plan judiciaire : Kamto est sorti sur ordre de Biya, pour le ridiculiser, il a gardé ses militants qui sortiront quand Biya le voudra. Si Kamto avait un peu de courage, il aurait refusé de sortir et se serait soumis à un procès qui humilierait le système. Mais, Biya a crée ce flou dont Kamto est le perdant.

Sur le plan politique, si Kamto refuse d’aller aux élections législatives et municipales, il sera présenté comme un imposteur qui a peur de se soumettre au verdict des urnes.

Si Kamto va aux élections et revendique une quelconque victoire, c’est le peuple Camerounais qui va se retourner contre lui. Donc, Kamto pour exister n’avait qu’un seul argument de béton le hold-up électoral pour bloquer Biya. Sur le plan international, en allant à ces élections, Biya va faire venir des observateurs internationaux qui vont superviser les élections et faire humilier Kamto. Dans l’espace de la communauté internationale Kamto sera présenté comme un loser pleureur.

La stratégie d’humiliation

Kamto a réussi l’exploit de se mettre tous les leaders de l’opposition à dos. Il ressort que face aux grosses cylindrées en face de lui, Kamto est du menu frétin. Si Kamto se présentait à cette Élection même à Baham, il sera battu,Biya va l’humilier comme il humilia Fru Ndi face à Achidi Achu. Si Kamto ne se présente pas, pendant que Cabral se présentera, il n’aura aucune légitimité pour parler au nom du peuple. Et Biya et le Rdpc, le savent bien. Pour montrer leur impopularité, il va leur donner quelques communes villageoises et au trop, 12 députés.

L’inconséquence de Kamto à détruit la BAS, le KOR, et tous les mouvements de la diaspora, qui avaient une émulation spéciale pour s’investir dans la lutte. Donc, tous ces jeunes qui n’iront pas de si tôt au Cameroun, du fait d’avoir pris fait et cause pour lui, sont ainsi délaissés en si beau chemin. Pour seule récompense, Kamto ira participer aux élections du Rdpc.

Vivement, les états généraux de l’opposition. Il nous faut un autre leadership.

Aimé Mathurin MOUSSY

Contact rédaction-Mail: contact@lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Officiel : Absent en Russie, Paul Biya se rend à Paris ce 10 novembre 2019

Le chef de l’Etat camerounais prend ainsi part au Forum de Paris sur la paix. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *