Home IDEES Affaire Jean de Dieu MoMo : Israël a t’il un problème avec...

Affaire Jean de Dieu MoMo : Israël a t’il un problème avec le Cameroun ?

65
0

La récente polémique au sujet des déclarations antisémites qu’aurait proféré le ministre délégué à la justice Jean De Dieu MoMo révèle, contrairement à ce que beaucoup pensent, un malaise entre les deux diplomaties.

1- Pourquoi l’ambassade d’Israël n’a pas saisi le gouvernement camerounais directement pour obtenir sa version des faits ?

Nous avons assisté à un communiqué. Lequel était adressé à la communauté nationale et internationale. Bizarrement, ce communiqué porte les effigies de l’ambassade d’Israël au Cameroun. Bien qu’il ne soit pas signé ni daté et qu’il ne soit pas publié par les créneaux de l’ambassade, il reste que le tolé que cela a eu sur les réseaux sociaux laisse songeur. Qui était derrière ?

2- le communiqué provient-il vraiment de l’ambassade ou pas?

Il est connu que le rabin de France a officiellement pris position. Mais rien jusqu’à présent ne relève que cette lettre a bel et bien été produite par les services de l’ambassade d’Israël au Cameroun – ici seuls représentants habilités à parler au nom de l’État d’Israël au Cameroun.

Si tel en était le cas, il y aurait vice de forme. Car, les bonnes manières voudraient qu’avant qu’ils ne demandent les excuses immédiates, qu’ils se rapprochent d’abord du gouvernement, sourdine, pour exiger des explications.

Ainsi, l’ambassade aurait essayé de créer un problème en rédigeant un communiqué public là où une simple demande d’explication aurait suffit.

3- Cependant, le gouvernement a tenu à s’expliquer.

a) le gouvernement estime qu’ils ne peuvent pas déterminer en quelle qualité Momo a pris parole. Car, bien qu’il soit ministre, il est également président d’un parti politique. Cela n’a rien à voir avec un éventuel “lâchement” comme certains ont bien voulu argumenter. Citer son nom c’est faire une mauvaise publicité. C’est un peu comme lorsque Paul Biya parlait de Kamto après les élections. Il disait ” certains opposants” il ne prononcait pas son nom car le faire se serait une bonne publicité. Donc au contraire le gouvernement à protégé Jean de Dieu MoMo.

b) Le gouvernement adresse ses regrets non sans rappeler une excellente relation qui existerait entre le Cameroun et l’Israël. On a pu voir dans cette lettre qu’il y avait un peu de diplomatie.

c) Car, le gouvernement n’écrit pas à l’ambassade ni au gouvernement israélien. Le gouvernement écrit à l’espace public à travers un communiqué de presse. Tout laisse donc à croire que l’ambassade d’Israël n’a produit aucun document officiel à l’adresse du gouvernement camerounais. Pourquoi le Cameroun a donc tenu à s’expliquer ? Simplement par courtoisie et surtout parce que la communauté juive est l’une des plus puissantes du monde: le sujet antisémite étant un dossier qui créée toujours les passions dans le monde.

4- Il y a plus désolant.

C’est l’extase outrancière avec laquelle mes chers Panafricans s’exhibe pour se moquer de Jean de Dieu Momo et au delà du Cameroun.

Vous trouvez normal qu’une personne raconte une histoire, avec autant de précaution, mais que certains zélés étrangers nous demandent des “excuses immédiates”. À qui s’adressaient-ils? Si ce n’est pas au gouvernement camerounais, pourquoi ont-ils inscrit la mention ” membre du gouvernement” alors que son nom aurait suffit ?

Momo dans le début de son histoire dit, je cite : “il se raconte” il bégaille et continue en disant : ” l’histoire raconte que”. Là il enchaîne. Mais comme on déteste notre propre frère, on fait allégeance aux juifs pour nous avoir ridiculisés. Réfléchissons les amis. La haine ne doit pas nous faire perdre la raison. Momo a raconté une histoire sans prendre position.

 César Tchoffo: contributaire lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here