Home AFRIQUE 23eme édition de la journée internationale de la femme rurale

23eme édition de la journée internationale de la femme rurale

4 min read
0
0
93

Ce lundi,15 Octobre 2018,le Cameroun s’associe au reste du monde pour célébrer la journée internationale dédiée à la femme de l’arrière pays.

  Connu au départ en 2008 sous l’appellation de “ journée internationale des paysannes”, elle est désormais depuis 2012 répertoriée comme étant la journée internationale de la femme rurale.

En effet la femme rurale, désignant la femme de l’arrière pays évoluant dans des conditions exceptionnelles, et qui arbore  plusieurs casquettes dans la société est un facteur incontournable de développement. Elle assure plusieurs rôles sociaux,  notamment le rôle productif qui comprend le travail exécuté contre un paiement en nature ou en espèce, puis le rôle reproductif car elle a la responsabilité de procréer et d’en assurer l’éducation, et enfin un rôle communautaire puisqu’elle assure les activités administratives de la communauté, ainsi que sa cohésion.

D’après les standards internationaux, la femme vivant dans l’arrière pays représente 43℅ de mains d’œuvre dans les pays en voix de développement bien que travaillant dans des emplois très exigeant, pénibles, informels et quelques fois mal rémunérés,n’offrant pratiquement aucune sécurité sociale et même de revenus.raison pour laquelle, le thème de cette année 2018 est : “ infrastructures durable,accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité de sexes et de l’atomisation des femmes et des filles rurales“.

La philosophie de cette journée réside donc dans la valorisation et même l’amélioration des conditions de vie de la femme en milieu rurale, celle par qui le développement d’un pays passe également. L’ONU lance donc un appel à la communauté internationale à l’occasion de cette journée, celui d’accompagner la femme et les filles rurales du monde entier pour accroître les investissements dans les infrastructures, l’accès aux services durable afin de contribuer à transformer leurs moyens de substance,leur bien être et leur capacité de résilience.

Robert Tang:lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Facebook Comments
Load More Related Articles
Load More By lewouri
Load More In AFRIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Felix Tshisekedi ne reconnait pas Martin Fayulu il retire sa signature

« Je me suis rendu compte que l’acte que vous avons posé à Genève n’a pas été compris par …