Home / POLITIQUE / 10 raisons pour lesquelles le MRC est voué à l’échec avec comme président : Maurice Kamto

10 raisons pour lesquelles le MRC est voué à l’échec avec comme président : Maurice Kamto

Dans cette analyse, l’écrivain César Tchoffo et par ailleurs contributeur de lewouri.info livre un regard objectif sur l’avenir du Mrc et son président Maurice Kamto.

1- Le tribalisme existait déjà au Cameroun, les militants du MRC ont appuyé sur le clou et le professeur a laissé faire.

2- En laissant faire il craignait ses plus fidèles fans, notamment, les bamilékés. Mais en même temps, il a révolté d’autres tribus qui ne comprenaient pas pourquoi les bamilékés se plaignent de leur statut et pourtant eux même souffrent plus.

3- La déclaration précipitée du président Kamto, disant avoir gagné l’élection présidentielle a surpris la grande majorité des camerounais qui ne comprenaient pas comment.

4- Le Rdpc a piégé l’opposition en transférant en direct le contentieux post électoral. Cela a été l’événement le plus regardé en 2018. Malheureusement, au cours de ce contentieux, le MRC n’a pas revendiquer sa victoire prématurément annoncée. Sa vedette, Maurice Kamto, a une fois de plus appuyé sur le creuset du tribalisme, en y accordant 2min45 sur son plaidoyer.

5- Maurice Kamto lui même dit que le MRC n’est pas un parti tribaliste. Il cite de nombreux vice présidents issus d’autres tribus. Cependant, dans le fond, la grande majorité des camerounais ne comprennent pas pourquoi les postes stratégiques du parti sont entre les mains des bamilékés : l’argent et la décision.

6- la brigade anti sardinarde est née et a causé beaucoup de tort à certains de nos artistes de renommés. Malheureusement, ni le MRC, ni Maurice Kamto ne se sont désolidarisés. Ils ont laissé faire. Or ces derniers utilisaient leurs noms dans leurs actions condemnables.

7- Or, cette BAS comporte en majorité les bamilékés. Ils suivent à la lettre les instructions de Maurice Kamto. Certes rien ne dit qu’ils communiquent ensemble. Mais pour la grande majorité des camerounais, la BAS est composée des gars de Kamto qui prônent la haine contre les autres tribus. Même si ce n’est pas vrai, personne ne peut changer ça dans l’esprit des gens.

8- Les mauvaises alliances faites par le MRC et Maurice Kamto ont laissé beaucoup de camerounais silencieux. Surtout ceux qui avaient la matière grise pour booster les rangs du parti. Ces derniers n’ont pas voulu coller leur nom à la médiocrité et au clientélisme.

9- En tant que Professeur respecté sur la scène internationale, quelques camerounais qui croyaient encore ont été déçu de son échec devant les instances régionales et internationales, notamment, l’UA et l’ONU.

10- C’est surtout l’incohérence du professeur qui a laissé tout le monde perplexe : aujourd’hui: je ne veux perdre aucun d’entre vous. Ne marchez pas sans autorisation. Demain: marchez pacifiquement même sans autorisation. C’est votre droit prévu par la constitution. Aujourd’hui, je suis le président élu. Demain préparez vous pour les municipales. Aujourd’hui il participe à une élection où les populations du NOSO ne participent pas. Demain : il dit qu’il est très concerné par la situation en zone anglophone. Il organise même une marche en leur soutien.

César Tchoffo:contributeur lewouri.info

Profitez d’une base de données de plus de 2 2 000 visiteurs et:

Augmentez votre visibilité à l’échelle nationale et internationale

Menez vos campagnes    sur internet, le plus grand réseau de communication

Booster vos affaires

Publiez vos annonces à partir de 5 000 FCFA

Contact: 000 237 698 11 70 14 

Mail : contact@lewouri.info

Facebook Comments

About Lewouri Info

Le Wouri Info Tel : (+237) 698 11 70 14

Check Also

Auguste Etouke reçoit le grand prix d’excellence africaine pour la promotion de l’ordre urbain

Le dynamisme qui caractérise Auguste Mouelle Etouke, chef de la fourrière municipale de Douala vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *